NOS MISSIONS

Nos missions et actions

RESO, est un réseau de médecine collaborative, créé en 2015 (dans le prolongement de ResoPso créé en 2009), ayant pour objet d’améliorer la santé publique, la prise en charge et la qualité des soins des français vivant avec une maladie inflammatoire chronique de la peau, en agissant pour :

• une meilleure connaissance des maladies, de leurs répercussions sur les patients, de la recherche et des traitements,
  • le développement des échanges autour du patient entre les professionnels de santé au sein d’un réseau,
  • le développement de l’e-médecine et des nouvelles technologies de l’information et de la communication au profit des patients,
  • la coordination des professionnels de santé ayant en charge les patients.

.

Nos missions

Pour prendre de vitesse les maladies et promouvoir une médecine personnalisée pour les personnes
souffrant de ces maladies inflammatoires chroniques de la peau,
Reso s’est donné quatre missions :

SOINS

Améliorer le parcours de soins et la prise en charge des personnes souffrant des maladies inflammatoires chroniques de la peau

Développer la recherche en dermatologie

PARTAGE

Favoriser le partage d’expériences et diffuser les savoirs

sensibilisation

Briser les préjugés que véhiculent encore trop souvent les maladies de peau

Notre ambition est d’offrir à chaque patient un diagnostic le plus précoce possible et l’accès à la stratégie thérapeutique la plus efficace et la mieux adaptée sur tout le territoire.

Depuis 10 ans, les dermatologues de Reso se mobilisent au sein de ce véritable réseau de médecine collaborative au service de tous.

Reso compte actuellement plusieurs centaines de dermatologues exerçant sur toute la France et dans les DOM-TOM.

Tout dermatologue prenant en charge des patients souffrant des maladies peut rejoindre nos membres pour mener à bien nos missions. Il suffit d’en effectuer la demande  et d’accepter la charte RESO.

Tout professionnel de santé souhaitant travailler en réseau avec Reso dans le respect de sa charte, est le bienvenu.

Pour cela, il suffit d’envoyer votre demande en cliquant sur le lien suivant:

Nos statuts

Parution au Journal Officiel

Nos actions

Les actions de Reso s’articulent autour de la formation, de la recherche et de la sensibilisation
auprès du grand public pour améliorer la connaissance
et la prise en charge des maladies.

FORMATION

Reso organise de nombreuses réunions de formation pour permettre à ses membres d’être tenu informés
de l’actualité thérapeutique des maladies :

Présentielles: SpeedPso, SpeedSud, PsoPratique, ResoPartage, Soirées d’automne

Digitales : ResoPso Face Face

Mieux comprendre pour Mieux soigner

Notre Groupe d’Etudes Multicentriques (GEM) Reso a été créé en 2015 (dans le prolongement de ResoPso créé en 2009) pour conduire des études rétrospectives et prospectives multicentriques à forte puissance. L’objectif était de répondre à des questions pratiques concernant aussi bien les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques posés par ces maladies, que leur évolution dans le temps, leurs comorbidités associées, l’environnement des patients et les difficultés rencontrées.

SENSIBILISATION

Les membres de Reso participent activement aux campagnes de sensibilisation menées par ses partenaires, et notamment par l’association de patients France Psoriasis en mettant leurs expertises au service de l’information : réponses aux interviews pour la presse papiers, digitale , radio et télévisuelle.

Promouvoir une information fiable et de qualité est essentielle aujourd’hui face à la multitude des canaux de diffusion proposées au tout venant.

Les membres de Reso ont participé à de nombreuses interviews dont LCI Santé, Europe 1, France Info, Télématin, Santé Magazine ...