La dermatite atopique est une maladie cutanée inflammatoire chronique touchant jusqu’à 20% des enfants et 4.5% des adultes.
Son origine est multifactorielle : altération innée du fonctionnement de la barrière cutanée, prédisposition à l’inflammation de la peau, action de facteurs d’environnement et anomalie de la diversité des microbiomes cutanés et digestifs (ensemble des microorganismes présents chez un individu donné). Elle s’associe à d’autres pathologies atopiques (asthme, rhino-conjonctivite, allergies alimentaires…) et n’est pas d’origine allergique. Il est actuellement admis que les patients atteints de dermatite atopique n’ont pas plus de propension à l’eczéma de contact que les sujets non atopiques, hormis le fait qu’ils sont exposés à plus d’allergènes potentiels (du fait du nombre de produits appliqués au niveau cutané).
La prise en charge de la dermatite atopique repose sur :
Des soins d’hygiène adaptés
- Eviter le savon et utiliser des syndets surgras sans parfum.
- Eviter les bains chauds prolongés et privilégier les douches tièdes et courtes.
- Appliquer un émollient (produit hydratant) sur tout le corps de façon quotidienne.
- Eviter les textiles irritants (laine) et synthétiques et privilégier le coton.
- Ne pas surchauffer l’habitation.
- Pas d’intérêt prouvé des adoucisseurs d’eau.
Les traitements locaux
- Dermocorticoïdes en crème, pommade ou lotion selon les zones du corps à traiter et de puissance adaptée à l’âge du patient et les zones à traiter.
- Inhibiteurs de la calcineurine topique en cas d’échec ou de contre-indication aux dermocorticoïdes, particulièrement intéressants au niveau du visage
- Les modalités du traitement local peuvent varier : traitement des poussées uniquement, ou en cas de poussées plus fréquentes traitement des poussées puis traitement d’entretien 2 à 3 fois par semaine sur les zones habituellement atteintes.
- ll n’y a pas de quantité maximale recommandée de dermocorticoïdes au cours du traitement d’attaque. En traitement d’entretien, on conseille de ne pas dépasser 30 grammes de dermocorticoides d’activité modérée pour l’enfant et 60 grammes de dermocorticoïdes d’activité forte chez l’adulte.
- Les traitements locaux peuvent être associés au traitements généraux.