L’OMCCI

Reso et son Groupe d’Etudes Multicentriques OMCCI (Observatoire des Maladies Cutanées Chroniques Inflammatoires) relèvent depuis trois ans un formidable défi : celui de suivre sur une durée de 4 ans plusieurs milliers de patients atteints des Dermatoses Inflammatoires Chroniques (DIC) les plus emblématiques que sont la Dermatite Atopique, le Psoriasis, l’Hidradénite suppurée et l’Urticaire chronique spontané.

Nous pouvons ainsi évaluer, sur des cohortes conséquentes de patients :

• le fardeau de ces maladies, mais aussi et surtout :
  • l’amélioration sur la durée de ce fardeau par la prescription de thérapeutiques innovantes que sont les biothérapies et les inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi),
  • les traitements systémiques conventionnels qui gardent certainement toute leur place dans notre arsenal thérapeutique
  • le handicap subi par les patients et l’impact des thérapeutiques de façon comparative entre les différentes DIC étudiées.

centres actifs

+ de 2500

patients inclus

Nous constituons ainsi un groupe d’études multicentriques unique, fort à ce jour de 32 centres actifs (CHU, HIA, CHG, Cliniques et cabinets libéraux), qui nous ont progressivement rejoint depuis décembre 2020.

Et ce sont près d’une cinquantaine de dermatologues qui ont déjà inclus plus de 2500 patients, avec rigueur et enthousiasme !

De nombreux travaux scientifiques sont en cours.

Outre les communications depuis deux ans aux différents congrès (EADV, JDP, WCD, AAD), nous comptons déjà deux publications dans de prestigieuses revues à comité de lecture :

• Janus kinase inhibitors (JAKi) for the treatment of atopic dermatitis: real-life data on efficacy and safety in light of the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) recommended measures (Dr Reguiai JEADV) et
  • Impact of Baricitinib On Patients’ Quality of Life After 1 Year of Treatment for Atopic Dermatitis in Real-World Practice: Results from the OMCCI Registry (Dr Reguiai Acta Dermato Venereologica).

D’autres publications sont en cours de soumission ou d’écriture. Les premières données de notre observatoire ont également fait l’objet d’une thèse (Dr Clément Pollyn-Millot Amiens 2023) et deux autres thèses sont en préparation, sur la thématique psoriasique (CHU Saint Etienne Service du Professeur Perrot).

BANNIERE WEB JDP
reso-wcd
EHSF-2
jdp2022

Dans l’esprit de Reso qui est le nôtre depuis 2011, date de notre première étude multicentrique Resopsocar (publiée en 2013 dans le British journal of dermatology), notre observatoire est proposé à chacun de nos membres, quel que soit leur exercice, hospitalier, mixte ou libéral. Ainsi la diversité des conditions d’exercice de nos investigateurs permet d’inclure des patients aux profils variés, pour des données de vraie vie toujours plus représentatives de ces pathologies inflammatoires cutanées chroniques.