EPIVER

La Maladie de Verneuil ou hidradénite suppurée (HS) est une affection aux caractéristiques épidémiologiques et cliniques multiples. Les données françaises concernant l’HS suppurée proviennent préférentiellement de patients, pris en charge soit en totalité, soit majoritairement, dans des structures hospitalières. Aussi, nous avons toutefois souhaité appréhender les caractéristiques (phénotype, antécédents, histoire clinique, impact de la maladie) des malades français atteints d’HS sans tenir compte des structures de soins où ils ont été pris en charges, afin d’éviter le biais d’un recrutement purement hospitalier, et ainsi de méconnaitre les caractéristiques des patients non pris en charge par les dermatologues non hospitalo-universitaires.

Un premier travail qui portait sur l’errance diagnostic des patients atteints d’HS en France nous a montré la possibilité d’accéder aux informations concernant cette population de malades.

Epiver est une étude observationnelle multicentrique ambispective qui a été conduite auprès de tous les patients consécutivement suivis ou nouvellement diagnostiqués par 57 médecins membres de ResoVerneuil du 05.01.16 au 24.01.18. Les critères diagnostiques étaient ceux proposés par Zouboulis et al en 2015 . Cette étude a été validée par le comité d’éthique de St Etienne du 28 septembre 2017.

Chaque patient pris en charge par un membre du réseau, quel que soit son âge, pouvait relever du questionnaire s’il le souhaitait.

Au total, 1428 patients ont été étudiés et analysés.

Les données de cette étude ont été publiées et communiquées dans le cadre de plusieurs congrès scientifiques.

Publications scientifiques

BANNIERE WEB-annales