Les enjeux de la chirurgie dans le traitement de la maladie de Verneuil

Les enjeux de la chirurgie dans le traitement de la maladie de Verneuil

Avec les antibiotiques (et peut-être demain avec aussi les inhibiteurs du TNF-alpha), la chirurgie constitue un pilier de la prise en charge de la maladie de Verneuil. Celle-ci ne tolère cependant pas l’approximation technique qui accompagne très souvent la méconnaissance de la maladie : des gestes chirurgicaux inappropriés, réalisés en urgence ou de façon non programmée. L’incision simple, par exemple, est associée à un taux de récidive de 100% car elle ne traite que la surinfection tout en laissant en place la lésion primaire, prête à se réactiver dans un délai plus ou moins long.

L’objectif principal de la chirurgie doit pourtant être de faire disparaître la maladie à l’endroit opéré. C’est, à l’heure actuelle, la seule thérapeutique à assurer cette ambition. Il s’agit bien évidemment d’un traitement local, n’empêchant pas l’évolution de la maladie dans les zones non opérées, mais l’excision des lésions dans toutes les zones où s’exprime la maladie permet de mettre les patients en rémission. Au prix parfois de multiples interventions chirurgicales.

chirurgie maladie de verneuil

Il n’en reste pas moins que la chirurgie est un geste lourd voire très lourd pour le patient. Outre ses séquelles, le plus souvent « seulement » esthétiques mais parfois aussi fonctionnelles, elle nécessite une hospitalisation, une anesthésie et des soins infirmiers postopératoires souvent longs, le temps d’obtenir une cicatrisation définitive. Si ces modalités pratiques sont bien connues des spécialistes, leurs articulations avec les autres mesures thérapeutiques restent à définir par des études multicentriques de large ampleur évaluant les différentes séquences thérapeutiques (chirurgie première puis antibiothérapie de rattrapage ou à l’inverse antibiothérapie première, permettant la réalisation d’une chirurgie dans de meilleures conditions).

Auteurs : Dr Philippe Guillem, chirurgien à Lyon (69)