La pelade des cheveux

La pelade

La pelade est une maladie auto-immune, caractérisée par la chute des cheveux en plaques. Elle n’est pas contagieuse. L’impact sur la qualité de vie peut être très important, avec un retentissement important tant sur le plan personnel que social.

La prévalence globale de la pelade se situe entre 0,1 et 0,2 % , sans prédominance de genre. Elle concerne tous les âges mais les deux tiers des personnes atteintes sont âgés de moins de 30 ans.

La physiopathologie de la maladie est complétement élucidée, impliquant une dysrégulation immunitaire (activation de certaines cellules de l’immunité, les lymphocytes contre certains constituants des poils/ cheveux), chez des sujets parfois génétiquement prédisposés (certaines formes sont familiales).

0.1% à 0.2%

de la population mondiale touchée par la pelade

Certains patients rapportent le stress comme facteur déclencheur. A noter que la maladie elle-même est source de stress.

L’association à d’autres maladies auto- immunes est classique : Lupus érythémateux systémique , maladies de la thyroïde, Polyarthrite rhumatoïde, …

Le diagnostic

Le diagnostic reste clinique, ne nécessitant aucun examen complémentaire. Une biopsie peut être pratiquée par votre dermatologue, elle permet plutôt d’éliminer un diagnostic différentiel (autres causes d’alopécies, notamment cicatricielles).

Un bilan peut être demandé pour rechercher une maladie auto-immune associée, notamment une thyroïdite.

Sur le plan clinique on observe des plaques alopéciques (sans cheveux), avec une peu en regard normale, souple (pas d’atrophie ni d’infiltration). La taille, le nombre des plaques et leur localisation est variable. Le cuir chevelu est la localisation la plus classique. Les cils, les sourcils, la barbe peuvent également être concernés.

diagnostic-pelade

Les ongles peuvent être atteints : Onychopathie peladique dans 7 à 66% des cas. Les ponctuations en dé à coudre et la trachyonychie (surface irrégulière des ongles) sont les présentations cliniques les plus communes

Le patient ne rapporte de signes fonctionnels associés : pas de prurit (démangeaisons), douleurs.

Bien qu’habituellement limitée, la pelade peut évoluer jusqu’à la perte complète des cheveux (pelade décalvante) voire atteindre l’ensemble des zones pileuses (pelade universelle).

L’évolution est imprévisible :

• Repousse au bout de plusieurs mois le plus souvent
  • Extension des plaques
  • Récidives fréquentes
  • Formes chroniques et extensives.

traitement-injection-pelade

Il n’existe pas à ce jour de traitement curatif de la pelade.  La prise en charge n’est pas standardisée. Le choix du traitement dépend de l’étendue des lésions de leur localisation et du terrain du patient. Le traitement est souvent difficile et long (plusieurs mois).

Pour les formes limitées, on proposera des corticoïdes locaux, des infiltrations de corticoïdes au niveau des plaques, du tacrolimus en topique, en association ou non au minoxidil solution ou irritants locaux.

Pour les formes plus étendues, un traitement par des ultra-violets (UV), immunothérapie de contact, des corticoïdes systémiques soit en bolus pou per os, des immunosuppresseurs (méthotrexate) peuvent être proposés.

Une prise en charge psychologique peut être proposée en concertation avec le patient, notamment avec des associations de patients.

Dans certaines situations le camouflage constitue la seule alternative :

• Une prothèse capillaire (perruque ou postiche), peut être proposée aux patients.
  • Tatouage des sourcils ou du bord libre des paupières, en particulier chez les femmes.

Le pronostic est variable. Il a été noté un moins bon pronostic lors d’un premier épisode étendu dans l’enfance, l’association   à certains troubles dysimmunitaires, certaines altérations unguéales, ancienneté de la pelade.

La découverte de nouvelles voies de signalisation a élargi l’arsenal thérapeutique avec l’utilisation récente des inhibiteurs de la Janus Kinase (JAK) par voie systémique ou topique.

Références

-Mirzoyev S.A., Schrum A.G., Davis M.D., Torgerson R.R.: Lifetime incidence risk of alopecia areata estimated at 2.1% by Rochester Epidemiology Project, 1990-2009. J Invest Dermatol 2014; 134: pp. 1141-1142.

-Gilhar A., Etzioni A., Paus R.: Alopecia areata. N Engl J Med 2012; 366: pp. 1515-1525.

-Sterkens A, Lambert J, Bervoets A. Alopecia areata: a review on diagnosis, immunological etiopathogenesis and treatment options. Clin Exp Med. 2021 May;21(2):215-230.

Auteur : Dr Ines ZARAA, Service de Dermatologie, Hôpital Saint Joseph Paris.