La pelade est une maladie auto-immune, caractérisée par la chute des cheveux en plaques. Elle n’est pas contagieuse. L’impact sur la qualité de vie peut être très important, avec un retentissement important tant sur le plan personnel que social.
La prévalence globale de la pelade se situe entre 0,1 et 0,2 % , sans prédominance de genre. Elle concerne tous les âges mais les deux tiers des personnes atteintes sont âgés de moins de 30 ans.
La physiopathologie de la maladie est complétement élucidée, impliquant une dysrégulation immunitaire (activation de certaines cellules de l’immunité, les lymphocytes contre certains constituants des poils/ cheveux), chez des sujets parfois génétiquement prédisposés (certaines formes sont familiales).
de la population mondiale touchée par la pelade
Certains patients rapportent le stress comme facteur déclencheur. A noter que la maladie elle-même est source de stress.
L’association à d’autres maladies auto- immunes est classique : Lupus érythémateux systémique , maladies de la thyroïde, Polyarthrite rhumatoïde, …