Les traitements de l’eczéma

Le traitement de fond de l’eczéma s’adresse à toute l’étendue de la peau :

• L’hydratation et le nettoyage doux sans savon.
    • Le traitement local, dit topique, est à appliquer quotidiennement avec des émollients (crèmes, laits ou baumes), pour hydrater la peau encore humide après la douche. C’est un traitement à part entière puisqu’il va restaurer la barrière cutanée et s’opposer à la pénétration des allergènes à l’origine de l’eczéma.
    • Il est recommandé de suivre certains conseils d’hygiène notamment éviter les cosmétiques, les irritants, la chaleur et le tabagisme passif.
traitements eczema

Le traitement de l’inflammation

• Les dermocorticoïdes : ces traitements sont à utiliser sur les lésions rouges d’eczéma qui grattent (prurigineuses). Chez le nourrisson avant l’âge de 2 ans, seuls les dermocorticoïdes sont autorisés. Ensuite, d’autres produits peuvent être utilisés après avis médical (Tacrolimus).
    • Les traitements systémiques (administrés par voie orale ou par piqure ) : ils sont destinés aux eczémas modérés à sévères ou aux eczémas résistants aux thérapies locales de première et deuxième intention. L’efficacité et la tolérance des traitements oraux sont très variables, et prouvées par un nombre plus ou moins grand d’études scientifiques. Dans tous les cas, le traitement local est conservé et optimisé. Dans le cas des eczémas surinfectés, un traitement oral à base d’antibiotiques ou d’antiviraux peut être temporairement prescrit.
    • Les cures thermales sont également proposées et prises en charge par la sécurité sociale selon certaines conditions.

La recherche avance

Un nouveau traitement pour 2019

Beaucoup d’espoirs portent sur le médicament « Dupilumab », anticorps monoclonal. (Pour rappel, un anticorps est un type de protéine fabriqué par le système immunitaire pour combattre les bactéries et les virus). Le Dupilumab est destiné à cibler des molécules spécifiques qui joueraient un rôle dans l’Eczéma atopique. Ce médicament testé en phase III, n’a pas encore été autorisé à la vente par les organismes responsables. Le médicament de l’étude est administré toutes les semaines par injection sous la peau.