Régime et psoriasis

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique qui peut s’associer à d’autres problèmes de santé (rhumatisme psoriasique, maladies cardiovasculaires, digestives…  Une étude menée au sein du GEM Resopso a mis en évidence  que 9 % des patients psoriasiques avaient déjà essayé un régime pour leur maladie (régime sans lactose, sans gluten, hypocalorique, sans viande rouge, riche en acides gras insaturés, sans alcool…)

Un régime seul peut-il guérir le psoriasis ?

Non, aucun régime n’a prouvé qu’il puisse guérir le psoriasis.

Un régime sans gluten est-il utile dans le psoriasis ?

Le régime sans gluten est utile chez les patients présentant un psoriasis ET une maladie cœliaque car dans cette situation il a été prouvé que le régime améliorait les deux pathologies.

La maladie cœliaque est une  intolérance permanente au  gluten. Elle se manifeste principalement par des troubles digestifs, un amaigrissement (un ralentissement de la croissance chez l’enfant). La maladie ne doit pas  être recherchée de façon systématique mais chez des patients ayant un psoriasis présentant ces signes ou ayant un apparenté (parent, frère, sœur, enfant) ayant une maladie cœliaque).

regime et psoriasis

Un régime amaigrissant est-il utile dans le psoriasis ?

L’association du psoriasis avec l’obésité a été clairement démontrée.  Un régime amaigrissant (avec consommation de 800 à 1400 kcal/jour) a prouvé son efficacité pour améliorer le psoriasis en complément du traitement de fond (dermocorticoides, UV, traitements oraux ou injectable) chez les patients psoriasiques ayant un indice de masse corporelle (IMC) > 25. Il n’est pas utile en cas d’IMC<25. Il permet également d’améliorer les éventuels problèmes de santé associés (diabète, pathologies cardiovasculaires…).

D’autres types de régime sont-ils utiles ?

Le régime méditerranéen (consommation importante de fruits et légumes, céréales, légumineuses, huile d’olive, oléagineux, poisson  et faible à modérée de viande, œufs, produits laitiers et alcool)  peut être proposé sans que la preuve de son efficacité soit clairement établie, en complément du traitement de fond du psoriasis.

Des compléments alimentaires sont-ils utiles au cours du psoriasis ?

La prise de compléments alimentaires de type huile de poisson, selenium, vitamine B12, et autres micronutriments n’a pas montré son efficacité dans la prise en charge du psoriasis.  La prise de vitamine D n’est recommandée qu’en cas de carence prouvée.

Le régime ayant montré le plus d’efficacité dans le psoriasis est le régime hypocalorique chez les patients en surpoids ou obèses (IMC>25). Dans tous les cas, si vous souhaitez débuter un régime, il faut en discuter avec votre médecin traitant et/ou votre dermatologue.

Références

AR Ford et al. Dietetary recommandations for adults with psoriasis or psoriatic arthritis from the medical board of the national psoriasis foundation: a systematic review. JAMA Dermatol 2018

A Molka et al. Use of diets and alternative medicines in psoriatic patients: a cross-sectional multicenter study in France. EADV 2017

Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse ,Dermatologue, praticien hospitalier Hôpital Bégin Saint Mandé (94)