article-accepted-jeadv

Les résultats de notre étude ResoPrac ont été publiés dans le Journal européen de dermatologie, JEADV le 6 juillet dernier.

Par cette étude, nous avons voulu avec Reso éclairer le débat quant au risque réellement encouru par nos patients DA sous inhibiteurs de JAK.

Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments a en effet émis fin novembre 2022 des recommandations pour réduire le risque d’effets indésirables graves avec les inhibiteurs de JaK utilisés dans le traitement de maladies inflammatoires chroniques. Ces recommandations se sont basées sur des études rhumatologiques (ORAL surveillance et l’étude B023) qui avaient mis en évidence une augmentation du risque de MACE, TVE et cancer dans une population très sélectionnée de patients. Or la dermatite atopique n’est pas la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la DA n’est a priori pas associée à un sur-risque thrombo-embolique ni à un sur-risque de cancer solide.

Quels sont donc en pratique courante, dans une population non sélectionnée de patients souffrant de DA, les bénéfices thérapeutiques qu’ils ont pu tirer de leur traitement et les éventuels évènements secondaires d’intérêt ? Si l’on considère les recommandations du PRAC, 64 % des 214 patients inclus dans notre étude étaient considérés comme étant à risque. Après une exposition moyenne de 10,8 ± 8,8 mois (intervalle de 0,3 à 43,7), aucun événement cardiovasculaire, TEV ou cancer n’a été signalé.

En tant que dermatologues, nous avons le devoir d’assurer la sécurité de nos patients, mais nous ne devons pas les priver de thérapies qui pourraient améliorer considérablement leur qualité de vie. Les inhibiteurs de JAK constituent dès à présent une classe thérapeutique majeure dans la prise en charge de la dermatite atopique mais devraient aussi et certainement bientôt enrichir notre arsenal thérapeutique dans d’autres pathologies cutanées inflammatoires.

Nous remercions l’ensemble des services mais aussi des cabinets de dermatologie participant à notre Observatoire des Maladies Chroniques Inflammatoires (OMCCI) qui se sont investis dans cette étude. Les résultats de Resoprac contribueront certainement à éclairer les dermatologues dans leur pratique quotidienne, une des missions majeures de Reso.

Pour le comité scientifique OMCCI,

Dr François Maccari