Lettre à l’éditeur issue d’un travail collaboratif, publiée dans le JEADV: Psoriasis et grossesse

psoetgrossesse

Nous remercions le Pr Carle Paul pour cette initiative d’étude collaborative, favorisant la recherche conjointe sur des thématiques cliniques majeures, telles que la prise en charge des traitements chez les femmes enceintes atteintes de psoriasis. La grossesse dans ce contexte soulève encore de nombreuses questions en pratique, entraînant parfois une certaine inertie thérapeutique.

Les données disponibles sur la sécurité des traitements biologiques pour le psoriasis chez les femmes enceintes ou allaitantes demeurent encore limitées. En l’absence d’études cliniques randomisées chez la femme enceinte, les recommandations actuelles préconisent généralement l’arrêt de ces traitements avant la conception. Toutefois, cette interruption thérapeutique n’est pas toujours envisageable, en particulier dans les formes sévères ou très actives de la maladie.

Le psoriasis peut augmenter le risque de naissance prématurée ou de faible poids de naissance. Il faut donc évaluer les risques liés aux traitements, mais aussi ceux du psoriasis non traité.

Cette étude multicentrique, rétrospective menée auprès de 71 femmes enceintes âgées de 21 à 42 ans a analysé l’usage des biothérapies en conditions réelles. Elle a évalué l’évolution du psoriasis, la sécurité pour la mère et l’enfant, ainsi que les choix autour de l’allaitement et de la reprise des traitements après l’accouchement.

ARTICLE PSO ET GROSSESSE

L’article complet est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Auteur:  Dalila Simonian, directrice développement et communication RESO.

Date : 15/07/2025