Dermatite atopique et séniors : des données françaises éclairantes sur l’efficacité des traitements chez les patients âgés

dermatite atopique senior

Les données recueillies dans le registre OMCCI permettent de mener des études d’intérêt clinique sur des populations encore peu représentées dans les essais thérapeutiques, comme les personnes âgées.
Ce travail, coordonné par le Pr Guillaume Chaby, le Dr François Maccari et réalisé par Clara Mathieu, se poursuit grâce à l’engagement des investigateurs impliqués dans la prise en charge de la dermatite atopique (DA).

Dans une étude prospective multicentrique française menée entre décembre 2020 et octobre 2024, notre groupe de recherche a évalué l’impact du choix thérapeutique sur l’efficacité des traitements de la DA chez 679 patients, dont 83 âgés de 65 ans et plus.

Les résultats montrent que les patients âgés bénéficient des traitements avec une efficacité comparable à celle observée chez les plus jeunes :

  • Une réduction significative et similaire du score EASI (mesurant la sévérité de la DA) dans les deux groupes ;
  • Une diminution des hospitalisations liées à la DA ;
  • Une amélioration de la qualité de vie dans toutes les dimensions évaluées.

Les biothérapies constituaient le traitement le plus fréquemment initié, en particulier chez les patients âgés (72 %). Ces données suggèrent que les stratégies thérapeutiques actuelles, lorsqu’elles sont adaptées, offrent un bénéfice clinique réel aux personnes âgées, population souvent plus vulnérable en raison de la sécheresse cutanée et de comorbidités associées.

Ces résultats confirment l’importance de poursuivre la collecte et l’analyse des données en vie réelle pour affiner nos pratiques et garantir à chaque patient une prise en charge personnalisée.

Pour consulter l’article complet publié le 30 octobre 2025 dans le journal Acta Dermato-venerelogica :

2020-11-LOGO-OMCCI

Reso et son Groupe d’Etudes Multicentriques OMCCI (Observatoire des Maladies Cutanées Chroniques Inflammatoires) relèvent depuis décembre 2020 un formidable défi : celui de suivre sur une durée de 4 ans plusieurs milliers de patients atteints des dermatoses inflammatoires chroniques (DIC) parmi les plus fréquentes que sont la dermatite atopique, le Psoriasis, l’Hidradénite suppurée et l’Urticaire chronique spontanée.

L’objectif de ce registre est dévaluer le fardeau de ces maladies, mais aussi et surtout : 

  • l’amélioration sur la durée de ce fardeau par la prescription de thérapeutiques innovantes que sont les biothérapies et les inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi), 
  • les traitements systémiques conventionnels qui gardent certainement toute leur place dans l’arsenal thérapeutique,
  • le handicap vécu par les patients et l’impact des thérapeutiques de façon comparative entre les différentes DIC étudiées.

 

Référence DOI: 10.2340/actadv.v105.44174

Auteur :  Dalila Simonian, directrice développement et communication RESO.

Publié le 03/11/2025