Grossesse
Dans les recommandations européennes de prise en charge de l’urticaire de 2017, l’utilisation des anti-histaminiques de 2e génération est proposée pendant la grossesse en privilégiant la loratadine, la desloratadine, la cetirizine et la levocetirizine. Le site du CRAT (Centre de référence sur les Agents Tératogènes) propose également l’utilisation de la fexofenadine. Ces molécules sont utilisables tout au long de la grossesse. L’utilisation des anti-histaminiques de 2e génération à posologie augmentée (jusqu’à 4 /jour) est possible si nécessaire, mais nécessite une surveillance plus étroite. Les anti histaminiques de 1er génération (dexchlorphéniramine, hydroxyzine, méquitazine) ne sont pas recommandés.
Il est important de noter :
L’omalizumab a été utilisé lors de près de 200 grossesses chez des patientes asthmatiques et lors d’une dizaine de grossesses chez des patientes avec une urticaire chronique spontanée. Il n’y a pas eu d’effet secondaire particulier rapporté pour la mère ou le fœtus.
Il n’y a pas d’argument pour une tératogénicité (capacité des médicaments à provoquer des anomalies ou des déformations fœtales). Il est classé dans la catégorie B de la FDA : pas de risque pour le foetus dans les études animales mais pas d’étude chez les femmes enceintes. Le CRAT indique que si l’omalizumab est nécessaire à la prise en charge de la pathologie maternelle, son utilisation est envisageable en cours de grossesse.
En cas de poursuite au-delà du 2eme trimestre : Les intervenants prenant en charge le nouveau-né seront de principe informés du traitement maternel et de sa persistance théorique dans le plasma de l’enfant environ 3 mois après la dernière administration à la mère (vie fœtale comprise)
Allaitement
Tous les anti-histaminiques sont excrétés dans le lait maternel avec des taux faibles. Les anti- histaminiques de 2e génération sont recommandés en cas d’allaitement. Le CRAT indique que l’allaitement maternel est envisageable en cas de traitement par omalizumab.
Omlyclo™ : 1er biosimilaire d’omalizumab disponible depuis
Omlyclo™ est un anticorps monoclonal humanisé utilisé dans le traitement de l’asthme allergique sévère et de l’urticaire chronique spontanée.
Ce biosimilaire contient le même principe actif que l’omalizumab original (princeps) et a démontré une efficacité et une sécurité comparables, permettant aux patients de bénéficier d’un traitement ciblé pour mieux contrôler leurs symptômes.
Omlyclo™ est disponible sur prescription par un dermatologue ou un médecin spécialiste en pneumologie, que ce soit en ville ou à l’hôpital.
Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue, praticien hospitalier Hôpital Bégin Saint Mandé.
Références
Chronic urticaria and hormones : is there a link. E Amsler et al. J Eur Acad Dermatol Venereol 2016
The EAACI/GA²LEN/EDF/WAO Guideline for the Definition, Classification, Diagnosis and Management of Urticaria. The 2017 Revision and Update. Allergy 2018
Omalizumab use during pregnancy for chronic spontaneous urticarial: report of two cases. M Gonzalez-Medina J Eur Acad Dermatol Venereol 2018