Psoriasis et féminité : un atelier pour se révéler !

Fort du succès des deux premiers ateliers qui ont réuni une vingtaine de patientes sur Paris et,  suite à vos nombreuses demandes, nous pérennisons ce programme que nous espérons pouvoir décliner en région prochainement.

Dans une société où l’image a pris une place considérable, comment ne pas comprendre la difficulté de ces femmes à vivre pleinement leur féminité avec une maladie visible telle que le psoriasis ?

Le traitement est nécessaire, mais ne suffit pas toujours pour permettre à ces patientes de renouer avec leurs corps et leur féminité. En effet, la  prise en charge globale des personnes souffrant de psoriasis reste un défi important pour les dermatologues. Ce type de prise en charge nécessite la collaboration étroite et coordonnée de plusieurs professionnels de santé et de thérapeutes spécialisés pas toujours simples à mettre en place.

À l’occasion de nos ateliers, nous proposons un espace unique aux patientes pour leur permettre de renouer avec elles-mêmes et la femme libre, cachée sous le masque de leur psoriasis ! C’est également l’opportunité de partager son vécu et ses astuces avec d’autres patientes.

Comment se déroule l’atelier ?

  • Accueil : cercle d’ouverture et de partage : 15 minutes
  • Séance de yoga mêlant fluidité et détente : 45 minutes.
  • Session de body painting : vous aurez le choix de la zone à maquiller : 45 minutes.
  • Séance photo qui capturera vos plus beaux portraits : 40 minutes. (Les photos vous seront offertes)
  • Cercle de clôture et échange entre participantes : 15 minutes.

Les mesures sanitaires seront bien sûr respectées.

Vous n’osez pas exprimer votre féminité à cause de votre psoriasis ? Cet atelier est fait pour vous !

Rendez-vous le :

Samedi 27 août 2022

De 13h30 à 16h30

À Paris 

Métro : Bastille ou Chemin Vert

L’inscription est obligatoire. 

Ce qu’en disent les participantes :

Agathe, 22 ans, psoriasis

« Merci pour ce que vous faites et ce que vous nous faites (re)sortir ! Merci aux intervenantes pour nous avoir guidé vers un changement de perspectives et avoir réussi à changer le regard que je portais sur ma maladie et moi-même. Merci de nous magnifier, ça fait un bien fou ! »

Shéhérazade 32 ans, maladie de Verneuil et psoriasis

« Suite à l’atelier, j’ai osé m’affirmer face à mes proches et à mon entourage en exprimant ce que je ressentais réellement pour la première fois. Cet atelier a été comme un déclic pour un nouveau départ : ne plus cacher le fardeau de ma maladie, m’autoriser à en parler et aller de l’avant pour soigner mes deux maladies. »

Mieux comprendre pour mieux soigner, la recherche scientifique collaborative RESO au service des patients !

Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse, dermatologue HIA Bégin (94). Coordinatrice scientifique Reso.