Publications de l‘année à l’AAD 2022 – Boston

Recherche dans le psoriasis : les meilleures publications de l’année

D’après la communication d’Andrew Blauvelt, à l’American Academy of Dermatology 2022

La sélection bibliographique a porté sur les nouvelles cibles thérapeutiques dans le psoriasis

IL17F

Le bimekizumab (anticorps anti IL17A et F) a fait l’objet de deux publications dans le New England Journal of Medicine et des deux publications dans le Lancet. Le sonelokinab un nanoanticorps anti IL17A et F a bénéficié également d’une publication.

Cecil illustre le rôle de l’IL17F dans la physiopathologie du psoriasis. En effet l’ARNm de l’IL17F est augmenté dans la peau psoriasique, l’IL17F est surtout retrouvé dans les cellules T de l’épiderme et du derme superficiel. L’IL17F a 50% d’homologie avec l’IL17A, il est plus abondant chez les patients psoriasique mais son activité pro-inflammatoire est cependant moins puissante chez celle de l’IL17A. Ils engendrent les mêmes effets biologiques sur les kératinocytes.

Après avoir démontré sa supériorité par rapport à l’ustekinumab, le bimekizumab a démontré sa supériorité par rapport au sécukinumab en termes de PASI 100 à la semaine 52 dans un essai head to head.

Le sonelokinab est un nano-anticorps anti IL17 A et F. Un nano-anticorps est composé uniquement du domaine variable de la chaine lourde Ab. Il est plus petit qu’un anticorps classique, non glycosylé et a une meilleure stabilité qu’un anticorps classique. Il est donc plus facile à produire.

IL36-R

Une étude sur l’anticorps anti IL36 R a été publiée dans le New England Journal of Medicine. L’IL36 R a un rôle important dans la physiopathologie du psoriasis pustuleux généralisé, en bloquant l’activation des polynucléaires neutrophiles.

Une dose unique de spesolimab par voie intra veineuse permettait un effet rapide (dès une semaine) sur les poussées de psoriasis pustuleux généralisé. Il sera certainement utilisé pour prévenir ou avoir un effet abortif sur les poussées de psoriasis pustuleux généralisé (pas en adminitsration continue)

 

Modulateur des recepteurs aryl hydracarbone (AhR)

L’AhR  est un facteur de transcription ligant dépendant, qui régule négativement  la production de cytokines pro-inflammatoires et augmente l’expression des protéines de la barrière cutanée, il a une action anti oxydante.

Une étude sur un modulateur de l’AhR topique, le tapinarof a été publiée dans le New England Journal of Medicine.

Les statines améliorent-elle le psoriasis ?

La galectine 7 est une protéine intracellulaire exprimée par les kératinocytes qui a un effet anti-inflammatoire. Son niveau d’expression est diminué dans le psoriasis.  Un modèle murin KO pour la galectine 7 existe, et présente des manifestations cutanées psoriasiformes.

Certaines statines (fluvastatine et simvastatine) ont été testées dans ce modèle murin et leur administration a amélioré la dermatose psoriasiforme.  Une raison supplémentaire pour prendre en charge les dyslipidémies de nos patients psoriasiques.

Le virus Sars Cov2 rentrer dans la peau via les lésions de psoriasis ?

 

Le récepteur cellulaire du virus SarsCov2 est l’ACE 2. L’ACE 2 est surexprimé dans la peau psoriasique avec un niveau corrélé à la sévérité du psoriasis…

Peut-on prévenir la rechute du psoriasis ?

On sait que les lymphocytes T régulateurs mémoire ont un rôle important dans les rechutes de psoriasis.

Un étude associant abatacept (modulant sélectivement un signal clé de costimulation nécessaire à l’activation complète des lymphocytes T ) et ustekinumab a été publiée, mais cette association n’ a pas permis d’éviter la rechute après l’arrêt du traitement

On sait que l’effet du blocage de l’IL23 a un effet plus important sur les TRM que celui des anti IL17. Les anti IL23p19 peuvent-ils prévenir les rechutes du psoriasis ?

L’étude GUIDE avec le guselkumab est en cours et apportera des éléments de réponse. L’orateur nous a présenté le design d’une étude en cours  comparant l’administration de risankizumab  à haute dose en comparaison au schéma standard avec 3 administrations, puis suivi clinique et évaluation des TREM cutanés jusqu’à la semaine 52….. résultats à venir.

Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue, praticien hospitalier Hôpital Bégin Saint Mandé (94)