10 communications RESO aux Journées Dermatologiques de Paris 2023

BANNIERE WEB JDP

L’année se termine par un beau palmarès pour nos groupes de recherche RESO et OMCCI qui ont présenté 10 communications lors des Journées Dermatologiques de Paris du 5 au 9 décembre dernier.

Bravo à nos centres participants pour cette belle dynamique et pour promouvoir ainsi la recherche dans le domaine des dermatoses inflammatoires chroniques en France et à l’international.

Cette année, nos travaux scientifiques ont mis en lumière :

1. Les données de notre observatoire des maladies cutanées chroniques et inflammatoires, l’Omcci :

2020-11-LOGO-OMCCI

Observatoire des maladies cutanées chroniques inflammatoires

4 posters :

PO10_225

Les femmes et les jeunes adultes sont-ils moins pris en charge par biothérapie qu’ils ne devraient l’être ?

PO18_355

Évaluation de l’impact physique et mental du psoriasis, en fonction du sexe, chez 1244 sujets pour lesquels un traitement systémique a été initié ou modifié : une étude de cohorte observationnelle.

PO18_356

Évaluation de l’impact physique et mental du psoriasis, en fonction de l’âge, chez 1244 sujets pour lesquels un traitement systémique a été initié ou modifié : une étude observationnelle et multicentrique.

PO10_245

Comparaison du fardeau et du parcours de soin des patients atteints de psoriasis, dermatite atopique, maladie de Verneuil et urticaire chronique.

1 communication orale :

CO13 112

Inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi) pour le traitement de la dermatite atopique (DA) : données d’efficacité et de tolérance en vie réelle à la lumière des recommandations du comité de pharmaco.

2- Les études de notre groupe d’études multicentriques RESO.

La maladie de Verneuil est à l’honneur cette année avec :

• les données de notre registre Epiver,
  • les résultats de notre enquête réalisée auprès de 419 patients en décembre 2022,
  • les données caractéristiques de l’hidradénite suppurée chez l’enfant.
  • les données de l’étude Relève

Registre EPIVER : 1 poster

PO10_213

Influence des facteurs hormonaux sur l’activité de l’hidradénite suppurée chez les femmes en France.

Session du vendredi 8 décembre de 9h à 10h30

Maladie de Verneuil : 4 communications orales :

CO17_146

Caractéristiques de l’hidradénite suppurée à début pédiatrique

CO17_148

Maladie de Verneuil, les patients s’expriment : la prise en charge de la douleur est-elle suffisante ?

CO17_149

Impact sur la qualité de vie et la douleur de la chirurgie curative de maladie de Verneuil: Etude prospective sur 12 mois.

CO17_150

Récidive locale après excision de maladie de Verneuil: étude prospective sur 76 patients.

Enfin, le 1ersymposium RESO organisé en partenariat avec les laboratoires dermatologiques Uriage et Janssen que nous remercions pour leur soutien institutionnel, a rassemblé près de 140 personnes en présentiel le mercredi 6 décembre dernier.

Référent dans le domaine des dermatoses inflammatoires chroniques, nous avons proposé un best of des communications scientifiques RESO 2023 avec la cicatrice mémorielle pour le psoriasis, les données de notre observatoire OMCCI pour la maladie de Verneuil et les résultats de notre étude ResoPrac pour la prise en charge de la dermatite atopique par les JAK inhibiteurs.
Plusieurs cas cliniques interactifs de notre application ResoConnex ont clôturé la séance pour replacer au cœur de notre session le partage d’expériences dans l’ADN de RESO.

jdp 2023

Le replay de la session est disponible pendant 6 mois sur le site des JDP ou sur simple demande à contact@reso-dermatologie.fr. Réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Au total, les résultats de nos études, enquêtes de pratique et registres ont représenté en 2023 :

• une vingtaine de communications scientifiques présentées aux congrès nationaux , européens et mondiaux ,
  • une dizaine de publications scientifiques dans de nombreuses revues dont les Annales de dermato-vénérologie, le Jeadv, Dermatology, Acta Dermato Venerologica, Réalités Thérapeutiques en dermatologie et Clinical cosmetic and investigational dermatology.

En 2024, nos groupes de recherche continueront à se mobiliser pour proposer une dermatologie :

• prédictive, afin de mieux comprendre ces maladies et anticiper les récidives,
  • personnalisée, pour permettre de prescrire le bon traitement au bon moment aux bons patients,
  • participative, pour intégrer tous les dermatologues dans la démarche et les patients au centre des projets qui impactent leur vie.

Mieux comprendre pour mieux agir !

Reso, la recherche collaborative au service des patients .

Date : 12/12/2023