L’OMCCI

Reso-Dermatologie et son Groupe d’Études Multicentriques OMCCI (Observatoire des Maladies Cutanées Chroniques Inflammatoires) relèvent depuis 2020 un défi d’envergure : suivre pendant quatre ans près de 2 700 patients atteints de dermatoses inflammatoires chroniques, dans le but de documenter l’impact des innovations thérapeutiques et de définir les stratégies de prise en charge les plus pertinentes.

Ce suivi longitudinal permet d’évaluer, sur des cohortes de grande ampleur :
– le fardeau global de ces maladies dans la vie des patients ;
– l’évolution de ce fardeau dans le temps sous l’effet des thérapeutiques innovantes, notamment les biothérapies et les inhibiteurs de Janus Kinase (JAKi) ;
– la place des traitements systémiques conventionnels, qui conservent un rôle important dans l’arsenal thérapeutique ;
– ainsi que le retentissement fonctionnel et psychosocial comparatif entre les différentes DIC étudiées.

L’approche multicentrique et prospective de l’OMCCI offre ainsi une vision intégrée du fardeau, de la réponse thérapeutique et de la qualité de vie des patients atteints de dermatoses inflammatoires chroniques en conditions réelles de pratique.

30

centres actifs

2652

patients inclus

Nous constituons ainsi un groupe d’études multicentriques unique, fort à ce jour de 32 centres actifs (CHU, HIA, CHG, Cliniques et cabinets libéraux), qui nous ont progressivement rejoint depuis décembre 2020.

Et ce sont près d’une cinquantaine de dermatologues qui ont inclus 2652 patients, avec rigueur et enthousiasme !

De nombreux travaux scientifiques publiés et en cours.

Depuis 2020, le registre OMCCI mobilise 30 centres experts répartis sur l’ensemble du territoire français, représentant la diversité des pratiques dermatologiques — hospitalières, libérales et mixtes.
Son objectif est de collecter des données de vie réelle afin de mieux comprendre et d’évaluer le fardeau des patients vivant avec un psoriasis, un eczéma ou une dermatite atopique, une maladie de Verneuil ou une urticaire chronique spontanée.

Cette dynamique collaborative a permis une production scientifique soutenue, avec plus de 30 communications présentées lors de congrès nationaux et européens (EADV, JDP, WCD), 8 articles publiés dans des revues à comité de lecture, et plusieurs thèses de médecine issues directement des données du registre.

L’aventure scientifique se poursuit avec la mise en place de plusieurs études ancillaires, de nouvelles thèses et l’exploitation prochaine des données de suivi à trois ans, ouvrant de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension et une prise en charge optimisée des dermatoses inflammatoires chroniques.

dermatite atopique senior
VIGNETTE-THESE-02
VIGNETTE-THESE-03
suivez reso aux jdp 2024
post-eadv-amsterdam
BANNIERE WEB JDP
BANNIERE WEB JDP
reso-wcd
EHSF-2
jdp2022
these-omcci
these-omcci
these-omcci

Cohorte DA: vers de meilleures stratégies thérapeutiques

Les données de la cohorte DA font actuellement l’objet d’une étude ancillaire visant à mieux comprendre l’usage et  l’efficacité des traitements chez les patients atteints de dermatite atopique, ainsi qu’à affiner les stratégies thérapeutiques.

Dans la continuité de la démarche scientifique de Reso-Dermatologie, initiée en 2011 avec l’étude multicentrique Resopsocar (publiée en 2013 dans le British Journal of Dermatology), l’observatoire est ouvert à l’ensemble des membres du réseau, quel que soit leur mode d’exercice — hospitalier, libéral ou mixte.
Cette hétérogénéité des structures participantes constitue un atout méthodologique majeur, permettant l’inclusion de patients aux caractéristiques cliniques et socio-démographiques variées, et la génération de données de vie réelleparticulièrement représentatives des dermatoses inflammatoires chroniques.